Cotton and Textile made in Senegal

« Notre vision est de créer une chaîne de valeur complète, en cartographiant numériquement le pays et les initiatives textile tout en générant de multiples opportunités de partenariats, tant au niveau national qu’international. Ce concept révolutionnaire est sur le point de devenir une réalité concrète ici au Sénégal. » SENTEX

COTON ET TEXTILES DURABLES,TRAÇABLES FABRIQUÉS AU SÉNÉGAL

CYCLE ÉCONOMIQUE INTACT

Le Sénégal est renommé pour la qualité de sa fibre de coton, une culture qui représente l’un des produits agricoles et d’exportation les plus importants de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Toutefois, la production de fil et de textile n’est plus un domaine dans lequel le Sénégal investit et excelle ces dernières années. Le secteur a connu un déclin, la plupart des insdustries textiles se sont retrouvées en difficluté et on dû à une époque ralentir ou mettre à l’arrêt leurs activités. Dans le but de redynamiser cette industrie, notre objectif est clair : renforcer la production de coton, soutenir la renaissance des filatures et des ateliers de tissage et de tricotage, confection, rétablir l’intégralité de la chaîne de valeur au sein du pays, de la culture du coton à la vente du textile fini. Notre démarche met l’accent sur la durabilité, l’équité, l’écologie, la transparence et la création de produits de qualité haut de gamme . Nous atteindrons ces objectifs en investissant efficacement dans la formation et le renforcement des capacités.

SUR LA MÊME PISTE/LANCÉE

Afin de concrétiser cette vision, plusieurs acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, tant nationaux qu’internationaux, collaborent sous l’égide de SENTEX en adoptant une approche multipartite. Ils reconnaissent tous le vaste potentiel qui se présente et s’efforcent activement de l’exploiter, dans le but de renforcer l’indépendance et la résilience du pays, de créer des opportunités de formation et d’emploi, et d’offrir à la population une diversité de perspectives au sein d’un secteur Coton-textile durablement revitalisé.

AVANCER COURAGEUSEMENT

La force motrice derrière cette initiative est un processus de réflexion majeur qui a débuté il y a déjà un certain temps. Face aux défis du changement climatique, de la baisse des rendements des cultures et de la volatilité des prix du coton sur le marché mondial, avec la concurrence féroce des deux puissants continents hautement mécanisés que sont l’Asie et les États-Unis, le Sénégal fait face depuis plusieurs années à des défis considérables. Cependant, plutôt que de se résigner, le pays porte un regard résolument tourné vers l’avenir. Aujourd’hui, le Sénégal est en mesure de s’affirmer en tant qu’acteur confiant au sein de l’industrie textile locale, nationale, sous-régionale et internationale. Chez SENTEX, nous croyons fermement en la possibilité de parvenir à un 100% MADE IN SENEGAL.

SENTEX is funded by the special initiative « Good Employment for Socially Equitable Change » of the German Federal Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ) and implemented by the Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ) under the brand « Invest for Jobs ». The aim of the special initiative is to work with companies to create decent jobs and improve working conditions.

NOUVELLES PERSPECTIVES

Pour un véritable changement, il ne suffit pas seulement d’avoir une mentalité et une volonté de changer. La condition préalable essentielle est d’avoir une base solide à partir de laquelle réfléchir à l’avenir, définir des objectifs et développer des visions. Trois points, en particulier, plaident en faveur du Sénégal : premièrement, le pays dispose d’un secteur du coton très bien structuré ; deuxièmement, ces dernières années, avec l’aide de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), en particulier le programme Invest for Jobs, entre autres, le pays a augmenté la part de la production de coton consacrée à la culture biologique ; troisièmement, il possède un parc fonctionnel ds’équipements, avec des machines européennes de filature, de tissage et de tricotage de qualité et performantes dans les deux principales usines. À cela s’ajoute la stabilité politique du Sénégal et sa situation géostratégique favorable – en tant que pays le plus à l’ouest de l’Afrique, directement sur l’Atlantique, il est considéré comme une plaque tournante fiable pour les relations commerciales nationales et internationales.

CHAÎNE DE VALEUR MODERNE

Une chaîne de valeur textile qui commence par la culture durable des cotonniers et se termine par le textile
fini dans le commerce de détail nécessite une grande variété d’acteurs. Non seulement des producteurs de semences et d’engrais biologiques, des producteurs de coton et des fabricants de fils, de ficelles et de surfaces textiles de haute qualité.
Mais aussi des mécaniciens qui s’occupent de l’entretien des machines. Des étudiants en mode et des créateurs de textiles qui créent des collections traditionnelles et modernes à partir de tissus sénégalais. Des dirigeants d’entreprises artisanales et de sociétés commerciales locales. Des experts en numérisation et en traçabilité qui peuvent déjà cartographier en détail une partie pertinente de la chaîne de valeur avec leur logiciel. Ou des multiplicateurs engagés dans le pays et à l’étranger. SENTEX s’est également donné pour mission de les embarquer tous et d’élargir constamment l’équipage. Pour un Sénégal fort avec une fonction de modèle et un charisme bien au-delà de ses propres frontières.

Personnes, patrimoine et culture