SENEGAL
DONNÉES SUR LE PAYS :
Le Sénégal, officiellement la République du Sénégal, est un pays d’Afrique de l’Ouest situé sur la côte de l’océan Atlantique. La capitale, Dakar, compte 1 030 594 habitants, tandis que la population de la région métropolitaine de Dakar est estimée à 3,94 millions en 2021. Le pays est bordé par la Mauritanie au nord, le Mali à l’est, la Guinée au sud-est et la Guinée-Bissau au sud-ouest. Le Sénégal entoure presque la Gambie, un pays occupant une étroite bande de terre le long des rives du fleuve Gambie, qui sépare la région méridionale du Sénégal, la Casamance, du reste du pays. Le Sénégal partage également une frontière maritime avec le Cap-Vert. La capitale économique et politique du Sénégal est Dakar. La majorité de la population réside dans des villes modernes. Le Sénégal se trouve directement sur l’océan Atlantique, avec une superficie totale de 196 712 kilomètres carrés où vit une population estimée à 17 millions d’habitants sénégalais (2021). Outre Dakar, les villes les plus peuplées et dynamiques sont Thiès, Touba et Kaolack.
ÉCONOMIE
Le Sénégal est la deuxième économie de l’Afrique de l’Ouest, juste après la Côte d’Ivoire. Il est considéré comme l’un des pays les plus prospères et les plus stables d’Afrique, à la fois sur le plan économique et politique. Cette attractivité est très favorable aux investisseurs et aux partenaires, ce qui explique l’engagement actif du pays dans la coopération internationale. De plus, depuis novembre 2019, le Sénégal est l’un des pays partenaires de réforme du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), aux côtés de l’Éthiopie, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Maroc, du Togo et de la Tunisie.
Le secteur primaire (16,5% du PIB, 50% de la population active) reste particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique et à la volatilité des prix des matières premières. Le secteur secondaire est en plein développement (25,6% du PIB) avec des activités telles que l’exploitation aurifère, les phosphates, le ciment, l’industrie agroalimentaire, la construction, etc. Le secteur tertiaire joue également un rôle essentiel, notamment dans les télécommunications. De plus, les récentes découvertes de pétrole et de gaz devraient apporter une valeur ajoutée significative à l’économie dans un avenir proche.
Le secteur privé reste largement dominé par le secteur informel. Le chômage et le coût de la vie demeurent les principales préoccupations de la population sénégalaise, en particulier des jeunes qui rencontrent des difficultés pour trouver un emploi. Cependant, l’entrepreneuriat s’est fortement développé ces dernières années, apportant un dynamisme croissant. Dans la capitale, Dakar, la ville est animée par la présence d’investisseurs, d’hommes d’affaires et d’entrepreneurs du monde entier.
RELIGION ET CULTURE
La coexistence des vingt-et-une ethnies au Sénégal fonctionne sans conflits majeurs, et la plupart des Sénégalais pratiquent la religion musulmane. Comme dans d’autres pays africains, l’oralité occupe une place prépondérante et suscite davantage de confiance que l’écrit au Sénégal. C’est l’une des raisons pour lesquelles les stations de radio, les podcasts et les messages vocaux via les services de messagerie sont répandus. Bien que plus de 90 % des Sénégalais parlent ou comprennent le wolof, langue officiellement reconnue dans le pays, la langue officielle reste le français. Par ailleurs, l’anglais joue également un rôle- croissant significatif dans le contexte des affaires.
HISTOIRE DE L’INDUSTRIE TEXTILE
Le coton sénégalais est vendu dans le monde entier et est reconnu pour sa qualité exceptionnelle. Même si de nombreuses filatures, tricotages circulaires et tissages sont en train d’être relancés après des périodes difficiles, le Sénégal possède une longue histoire dans le domaine de la production textile qui attend d’être réactivée. Entre 1970 et 1990, l’industrie textile a connu un essor important, créant des dizaines de milliers d’emplois et exportant la majeure partie de ses vêtements vers d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. Si l’on remonte encore plus loin dans l’histoire du textile, on découvre l’importance particulière du Wax ou du style de tissage Mandjak, qui produit un tissu à la fois solide et souple orné de motifs symboliques, notamment pour les pagnes traditionnels. Young designers and artists are becoming aware of this elaborate weave again and are reinterpreting it. Il est également important de souligner que le Sénégal est un pays d’artisans et de créateurs de mode où les vêtements traditionnels et modernes font partie intégrante du mode de vie quotidien.
Dakar est particulièrement célèbre pour son rallye raid renommé, auquel motos, quads, camions et voitures participent sur de vastes étendues de terrain sans sentiers balisés. Mais la ville est également dynamique et créative. En décembre 2021, la prestigieuse maison de couture Chanel a choisi Dakar pour présenter sa collection Métiers d’art 2022/23 CHANEL. La marque de luxe a précisé dans un communiqué que, en choisissant Dakar, elle souhaite « mettre en résonance le savoir-faire de ses artisans avec l’énergie artistique et culturelle de la ville ». Tout indique que la capitale sénégalaise est en passe de devenir un véritable centre de la mode africaine.