Au cours des 18 derniers mois, Rahma Couture, à Diourbel (au centre du Sénégal), a formé des jeunes femmes à la confection textile, allant au-delà des opérations de base de coupe, confection et finition (CMT) pour leur offrir des compétences complètes en matière de production de vêtements. Contrairement aux modèles traditionnels africains, Rahma Couture se concentre sur le marché local tout en respectant les normes internationales en matière sociale, environnementale et de qualité des produits. L’usine négocie désormais des contrats pour produire des uniformes scolaires et des vêtements de travail, des chemises et d’autres vêtements pour des clients nationaux.
L’usine a fait face à de nombreux défis pour développer ses activités et répondre à la demande croissante, Rahma Couture avait besoin de professionnaliser son flux de travail et d’adapter ses processus de production.Grâce au soutien du programme Invest for Jobs de la GIZ Sénégal, Mr Asnake Worku, un expert technique en textile originaire d’Éthiopie, s’est rendu à Diourbel au mois de septembre 2025 pour dispenser une formation technique.
Pour passer d’une production sur mesure à une fabrication en série, une stratégie d’adaptation des lignes de production a été mise en œuvre en utilisant une répartition des tâches basée sur les compétences (segmentation des tâches, adéquation des compétences, grille de performance). La formation a également porté sur la modernisation des infrastructures et les considérations de sécurité.
L’objectif principal atteint est l’efficacité opérationnelle et la mesure de la qualité en temps réel, ce qui permet des ajustements rapides et une amélioration continue. En novembre, 45 étudiantes et étudiants ont célébré avec succès l’obtention de leurs diplômes après avoir suivi une formation de deux ans pour devenir couturiers.