Le tissage sur métier à main est l’un des plus grands secteurs de l’artisanat traditionnel en Afrique. La plupart du temps organisé de manière informelle, les conditions de travail rudimentaires, les bas salaires et une réputation désuète sont les attributs habituels du tissage à la main.
Mais le design africain connaît une renaissance. L’intérêt mondial pour les motifs traditionnels, la valeur culturelle et la production durable développe un design transculturel dans le secteur du tissu et de la mode.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet INNO-TISS. Le programme est mis en œuvre conjointement avec BIWE et GIZ en Éthiopie, au Ghana et au Sénégal. Le programme est financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par BIWE International. L’objectif est de professionnaliser le secteur, de renforcer les chaînes de valeur durables et d’ouvrir la voie à des emplois décents, en particulier pour les jeunes et les femmes.
Le projet INNO-TISS repose sur trois piliers
Nouvelle technologie de tissage
La technologie du métier à tisser « Flying8 » développée par Weberei Hamburg offre aux tisserands de grands avantages sur une surface de travail de 3 mètres carrés par personne. Les pédales de huit pieds offrent aux tisserands un spectre entièrement nouveau pour la structure de leurs tissus. En outre, le tissage ne se fait plus par bandes étroites. « Flying8 » permet une largeur de tissu de 140 cm. Cela permet de réaliser le design transculturel et d’obtenir un effet non seulement visuel mais aussi tactile.
Grâce à un approvisionnement uniforme en fils, les tisseurs produisent des textiles contemporains qui répondent aux normes internationales.
Formation à long terme
Dans le cadre d’un programme de formation spécialement conçu, les tisserands préqualifiés des trois pays se voient enseigner l’art novateur du tissage par Weberei Hamburg. En commençant par la construction des métiers à tisser sur place, l’installation complexe de la maille de fil sur le cadre de tissage et l’introduction de la technique de tissage, le tisserand moderne passe par différentes phases de formation continue. Cette formation permet d’améliorer l’ourdissage, l’enroulement de la trame et les techniques de tissage afin d’accroître l’efficacité et la cohérence.
Marketing
En créant des réseaux commerciaux plus solides, INNO-TISS vise à positionner les textiles africains tissés à la main comme des produits compétitifs et de grande valeur sur le marché mondial.