L’ASFW est le plus grand salon professionnel africain dédié à l’industrie du textile, de l’habillement, du cuir et de la mode.
Avec son profil international et sa forte proportion de décideurs, ce salon international est consacré à l’approvisionnement, mais aussi aux machines, à la décoration intérieure, à la beauté et aux services, et fait office de baromètre pour l’ensemble du secteur. En 2025, l’ASFW a célébré sa 11e édition à Addis-Abeba, en Éthiopie, et sa 4e édition à Nairobi, au Kenya.
Du 30 octobre au 2 novembre 2025, l’ASFW Addis-Abeba a accueilli 189 exposants de 22 pays et 4 337 visiteurs professionnels de 63 pays.
Une délégation sénégalaise menée par le programme Invest for Jobs de la GIZ a participé au salon pour la troisième année consécutive.
L’équipe technique d’Invest for Jobs, avec la participation du Dr Stephan KUNZ, directeur du programme, a présenté le contexte de l’industrie textile sénégalaise et les avantages d’investir et de faire des affaires dans ce pays, qui se positionne de plus en plus comme un pôle économique en Afrique de l’Ouest et en Afrique subsaharienne. Ce fut l’occasion, à travers différents panels, de partager quelques réflexions sur :
- les avantages de la certification du coton pour atteindre les marchés internationaux et attirer les acheteurs ;
- la nécessité d’une infrastructure textile solide pour soutenir l’expansion de l’industrie textile en Afrique.
Trois créateurs sénégalais issus de l’industrie de la mode (Sokolata, Sayana) et de l’industrie du cuir (Jolof Cuir) ont représenté avec succès le Sénégal grâce à leur présence et à l’exposition de produits fabriqués au Sénégal, dont la qualité a été largement reconnue et saluée. Les créateurs sénégalais ont également été sélectionnés parmi les meilleurs créateurs participant au défilé de mode très sélectif réservé aux acheteurs de l’industrie et aux invités VIP de l’événement.