Grâce au soutien du programme Invest forJobs de la GIZ, présent dans 8 pays en Afrique, une délégation d’entreprises privées africaines et de partenaires du secteur textile venant Égypte, Éthiopie, Ghana, Maroc et du Sénégal a participé au salon Munich Fabric Start les 2 et 3 septembre 2025. Au cours du salon, le stand commun « Invest for Jobs » a été le théâtre d’échanges dynamiques et a témoigné du fort intérêt et de l’ouverture de l’industrie textile allemande envers l’Afrique (acheteurs, fournisseurs, production dans le domaine de l’habillement, des fils, des tissus, opportunités B2B).
La délégation a assisté parallèlement à l’anniversaire de DTB (Dialog Textil-Bekleidung e.V.), où elle a été accueillie avec une ambiance typiquement bavaroise et de nombreuses opportunités de nouer des contacts avec des entreprises allemandes et européennes locales.
Parallèlement au salon, la délégation a prolongé son séjour afin développer les expertises et le réseautage. La visite à Hohenstein Institute et Fairtrade Deutschland. a permis d’assister à des présentations très instructives d’experts sur la certification.
Au cours du panel « Sourcing en Afrique – Opportunités de croissance », un message clair s’est dégagé : l’Afrique est prête à se transformer grâce à une main-d’œuvre jeune et innovante, prête à relever de nouveaux défis. En tirant les leçons des expériences passées en Asie, nous pouvons faire de l’Afrique une destination d’approvisionnement véritablement durable.