Au marché de Colobane, place tentaculaire au cœur de Dakar, les marchands de friperies négocient quotidiennement au milieu de centaines de petites échoppes de « feugue-diaye », terme qui désigne en langage wolof les vêtements de seconde main importés par milliers de tonnes chaque année au Sénégal. A Colobane comme dans d’autres marchés populaires de Dakar, ces vêtements importés de l’étranger arrivent dans des balles et sont revendus à des prix modestes. Bien que cela correspond au besoin d’une catégorie de la population au pouvoir d’achat modeste, cette situation a pris de l’envergure car ces dernières années les industries textiles, y compris les industries de confection à la chaîne sont en arrêt d’activité.
Le lancement de Rahma Confection à Diourbel, initiative porté par l’Association locale ASISPEV en collaboration avec l’association allemande Justine, la marque Allemande NOHNEE, et la GIZ a permis de mettre en place et équiper une nouvelle unité de confection employant déjà prés de 50 jeunes, principalement des femmes.
Sept (07) maîtres-tailleurs de la région de Diourbel ont été formés au Bénin, site de production de NOHNEE assurant la formation technique au mois de Janvier 2024.
En Avril 2024, avec l’installation des équipements, les formations ont officiellement démarré et sont assurés par l’équipe du Bénin qui s’est déplacée au Sénégal, à Diourbel.
Il s’agit d’une formation pratique continue, et dès que les acquis en terme technique seront assurés, la production démarrera assurant des débouchés pour le marché national et international, mais également des perspectives pour les jeunes.
Cette production se fera progressivement à base de matières premières locales : des tissus made in Senegal issus du fil tissé à partir du coton cultivé et récolté au Sénégal par les agriculteurs sénégalais. Une chaine de valeur intégrée et consolidée dans son ensemble créant de la richesse au Sénégal et favorisant la création d’emplois auprès des jeunes et des femmes sénégalais.