L’assistance technique de la GIZ à l’usine textile intégrée Domitexka à Kaolack et l’usine NSTS de Thies a donné des résultats satisfaisants pour ces deux industries en difficulté au cours des dernières années. Grâce à l’intervention de divers ingénieurs experts industriels internationaux, il a été réalisé le diagnostic des équipements de production existants et l’estimation des besoins pour la relance des machines. Domitexka a accueilli en octobre 2021, une dizaine d’experts internationaux grâce à la collaboration avec la GIZ. Cette mission a permis de réaliser l’état des lieux sur la fonctionnalité des équipements, les besoins en investissements et nouvelles acquisitions et l’estimation des coûts financiers pour la relance globale de l’usine.
Grâce à la mise en relation de la GIZ à travers son réseau et ses partenaires, Domitexka a candidaté à l’appel à projets avec IFE « Invest for Employment », un mécanisme d’investissement créé par la KfW Banque allemande de Développement, pour le compte du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). L’entreprise DOMITEXKA a ainsi signé un contrat de subvention d’un montant total 5.700.000 Euros pour mettre en œuvre un projet estimé globalement à 13.591.802 Euros . Cette subvention a été obtenue dans le cadre du premier appel à propositions de projet organisé au Sénégal en 2021. Ce cofinancement permettra de créer 2 000 nouveaux emplois formels directs et 2 200 nouveaux emplois indirects impliquant d’autres entreprises de la chaîne de valeur textile qui, à travers la mise en œuvre de ce projet, pourront ainsi développer leurs activités.
Une relance complète de l’usine intégrée, allant de la filature, au tissage, tricotage, teinture, impression, etc. devrait se faire dès 2024.
La GIZ a également déjà appuyé la réhabilitation et l’équipement du centre de formation technique de Domitexka, de sorte que le centre est à nouveau opérationnel et des centaines de jeunes peuvent y être formés.